Prochain Événement

Webinaire ouvert à tou.te.s, en ligne sur Zoom

 

ID de réunion : 976 2193 0891

Code secret : 094568

 

28 juin 2021 de 14 à 18H

suivra un moment convivial autour de la présentation de la dernière publication du Centre - voir plus bas pour le lien

 

ENQUÊTER SUR LES PRATIQUES NUMÉRIQUES

DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN TEMPS DE CONFINEMENT

- QUESTIONS MÉTHODOLOGIQUES -

 

La période très particulière du confinement 2020 a donné lieu à un accroissement massif des usages du numérique dans les foyers, pour poursuivre les activités scolaires, professionnelles, culturelles et de divertissement, ainsi que pour maintenir le lien social. Ces augmentations et ajustements des pratiques a intéressé de nombreuses et nombreux chercheur.es qui ont mené durant cette période du printemps 2020 jusqu’au printemps 2021, des études de diverses natures.

Cette journée d’étude est organisée par le Centre d’études sur les jeunes et les médias, dont deux chercheures membres sont en charge de lenquête française de Kids Digital Lives in Covid-19 times (JRC, Commission européenne - ici le rapport en anglais et la synthèse). Sont invitées d’autres chercheures ayant mené des enquêtes sur les pratiques numériques pendant le confinement afin de porter à discussion des problématiques méthodologiques. Chaque intervenante présentera succinctement son enquête et les principaux résultats puis mettra l’emphase sur un point particulier de vigilance méthodologique qui pourra être discuté avec les autres invité.es. L’objectif de cette journée est de pouvoir mettre en discussion les questions de méthodes (tant du point de vue heuristique que des écueils) et d’apporter des éléments réflexifs sur nos pratiques de chercheur.es sur les problématiques numériques pendant le confinement.

Les échanges seront enregistrés et retranscrits.  Nous proposerons ensuite une publication scientifique sous forme de dialogue autour de quelques points méthodologiques particuliers. Le travail des modératrices sera alors structurant pour articuler les échanges.

 

Invitées :

  • Catherine Dessinges, Université Lyon 3, MARGE : enquête « covid-écran-familles »,

  • Isabelle Féroc-Dumez, Université Poitiers, Techné, Pierre Fastrez, Université Catholique de Louvain & Marlène Loicq, UPEC, Céditec : enquête française de « Kids Digital Lives in Covid-19 times » pilotée par le Joint Research Center de la Commission Européenne,

  • Laëtitia Pierrot & Melina Solari Landa, Université Poitiers, Techné : enquête « Nouveaux usages du numérique et continuité ».

 

Modératrices :

Sarah Labelle, Université Paris 13, LabSic ; Sabine Bosler, Université de Lorraine, CREM ; Aude Seurrat, Université Paris 13, LabSic.


Découvrez le numéro spécial de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (RFSIC), n°22, mai 2021.

Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information

Les news de 2021...

Cette année est encore un peu spéciale... mais les chercheur.e.s du Centre d'études sur les jeunes et les médias continuent leurs actions!

Après l'annulation, pour causes sanitaire et sociale, du colloque international annuel qui devait se tenir à l'UPEC en mai 2020, nous venons de publier un dossier spécial pour le n°22 de la RFSIC : Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information.

 

Nous préparons aussi la thématique du prochain événement du Centre, vous nous aidez ? Rejoignez la présentation spéciale du tout nouveau numéro de la RFSIC et discutez avec ses auteures, on discutera aussi des prochains événements du Centre. Rendez-vous le 28 juin à 18h en ligne, ici.

Précédemment, nous avions fait l'expérience d'un nouveau style de publication. Découvrez ce numéro de Communication & Langages : l'éducation aux médias et à l'information, recherches et pratiques. À (re)lire sans plus attendre!

Vous pouvez toujours profiter des ouvrages collectifs du Centre faisant suite aux colloques internationaux "Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance" (2016),  "Youth, Media and Diversities" (Bruxelles, 2015) et  "Les jeunes, acteurs des médias" (2014). Toutes les publications des éditions du Centre d'études sur les jeunes et les médias sont dorénavant disponibles sur HAL!

Il est toujours possible de nous contacter et de nous rejoindre pour les différents projets en cours et de nous suivre sur Facebook!

Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance

Sous la direction de Marlène Loicq, Aude Seurrat et Isabelle Féroc Dumez

 

En libre accès, gratuit et à télécharger sans modération!

Il se passe toujours quelque chose au Centre d'études sur les jeunes et les médias... suivez-nous sur Facebook!
https://www.facebook.com/jeunes.medias
Qui sommes nous?

Le Centre d'Études sur les Jeunes et les Médias (assoc. Loi 1901) est constitué principalement de chercheurs/res en sciences de l'information et de la communication. Les objets du Centre portent sur l'éducation aux médias et les pratiques médiatiques des jeunes : observer, analyser, comprendre et accompagner les pratiques médiatiques des jeunes et des adolescents.

Ressources 
Activités
Colloques Internationaux
 
"Jeunes, médias et diversités. Les pratiques de la diversité : de la production à la réception" à Bruxelles les 3 et 4 Mai 2015
"Cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance" à Paris les 7 et 8 avril 2016
Journée d'études (format special)
"Recherches émergentes en Éducation aux médias et à l'information" à Paris le 24 novembre 2017
 
 

Premier ouvrage collectif du centre